Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le blog de l'amicale du Gardon Rochelais

Le blog de l'amicale du Gardon Rochelais

: Blog de AAPPMA de l’Amicale du Gardon Rochelais existant depuis 1996, notre association est basée à la « Maison de la Pêche » au bord du lac de Villeneuve les salines.

Bureau

Président: Florent MAUFRAS
Trésorier: Bruno CHAUVEAU
Secrétaire: Claude BIRARD

Adresse : Maison de la pêche
Rue Mirabeau ,La Rochelle

maison De La Pêeche

Tél : 05 46 45 13 17 - 06 85 88 65 85

E Mail: florent.maufras@hotmail.fr

N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos prises !!

Retour à la page d'accueil Contact

Recherche

Météo

Archives

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 21:58

La visite de nos plans d' eau par Richard RUGGIERI - technicien de la fédération - a été très positive, puisque il est complètement en accord avec nos projets, dans le cadre de la valorisation halieutique de ces derniers, il nous propose les conseils ci-dessous :

Voici ses remarques :

 

  • Lacs N° 1 de VLS : 1 - Proposition de labellisation en parcours "découverte" : Situation en zone urbaine, présence d'un AIPN et d'une maison de la pêche, accessibilité physique adapté à des enfants et au grand public près du parking et sur des zones aménagées et sécurisées par la ville...2 - Pour les pêcheurs confirmés, poursuivre une valorisation halieutique et une communication autour de la pêche de la carpe

  • Lacs N° 2 de VLS : Grand parcours de pêche - Site très découpé - Mise en place d'un parcours de pêche des carnassiers aux leurres et en itinérante avec une grosse densité de black bass (100kg/ha soit 800kg en tout)sur 3 ans En effet, compte tenu que la ville interdira l'accès véhicule sur le chemin qui longe et qui entoure le plan d'eau (parcours sportif pour les piétons uniquement), il ne sera pas possible de mettre en place un parcours pour les carpistes ou les pêcheurs au coup (grande canne, feeder/quiver/anglaise) car ces derniers utilisent des matériels lourds et encombrants nécessitant d'être transportés jusqu'au lieu de pêche en voiture.   

  • Lac d'argile Aytré : Vu sa petite taille, il ne constituera qu'un parcours d'intérêt très limité car sa capacité d'accueil en pêcheurs sera faible voire très faible. Trop difficile d'accès (très encombré) pour la pêche au coup, il constituerait en revanche un bon petit parcours annexe pour les pêcheurs de carnassiers en itinérante. Très riche en habitats (arbres et branches noyés, roseaux..etc). Un empoissonnement en black-bass sera réalisé. Pas de labellisation.

  • Lac de la rosière Chatelaillon : Possibilité de labellisation en parcours "découverte" .Situation en zone Péri - urbaine  et touristique. Très facile d'accès et bien sécurisé. Empoissonnement en poissons blancs (gardons, rotengles). Animation à prévoir. Organiser les lâchers de "truites portions" sur ce site car le taux de recapture (retour panier) sera optimal 

Partager cet article
Repost0

commentaires