Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le blog de l'amicale du Gardon Rochelais

Le blog de l'amicale du Gardon Rochelais

: Blog de AAPPMA de l’Amicale du Gardon Rochelais existant depuis 1996, notre association est basée à la « Maison de la Pêche » au bord du lac de Villeneuve les salines.

Bureau

Président: Florent MAUFRAS
Trésorier: Bruno CHAUVEAU
Secrétaire: Claude BIRARD

Adresse : Maison de la pêche
Rue Mirabeau ,La Rochelle

maison De La Pêeche

Tél : 05 46 45 13 17 - 06 85 88 65 85

E Mail: florent.maufras@hotmail.fr

N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos prises !!

Retour à la page d'accueil Contact

Recherche

Météo

Archives

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 13:19

Aujourd'hui la première pierre de notre plus gros projet à été déposée, par l'introduction de 1800 juvéniles de Black bass offerts par la féderation de pêche 17 en provenance de l'étang féderal d'Allas Bocage.DSCF0119.JPG

 

Ils ont été déposés sur les quatre coins du lac, avec l'aide de plusieurs membres de l'AAPPMA (Joaquim Barbosa, André Rey et Michel Seutre) que je remercie vivement, car ce n'était pas une mince affaire!

 

Climatologiquement, l'année passée a été tumultueuse, ce qui à permis, pour les black bass, une double fraie. Ainsi le lot reçu se composait de juvéniles de deux tailles, une moyenne de 10.9 cm et 8g pour les plus petits et une moyenne de 18.6 cm pour 75.5g (sur un échantillon de 20 poissons).

 

Logiquement, ces juvéniles devraient se reproduire d'ici l'année prochaine et permettre à long terme, avec l'aide des prochains empoissonnements (100kg de poissons géniteurs entre 200 et 400g), d'avoir une population stable et équilibrée, sans disparité d'âge ni de taille. L' objectif étant d'arriver à une densité de 100kg par hectare, soit 800kg de black bass sur le lac de Villeneuve les Salines 2 d'ici 2015.

 

Les prochains empoissonnements avec des géniteurs devraient nous apporter nos juvéniles l'année prochaine et nous allons favoriser leur reproduction par la pose de cages frayères sur différents secteurs peu profonds et ensoleillés du lac. Ces nids artificiels seront balisés par des bouées et, selon la météo, resteront sur place d'Avril  jusqu'à la fin de la fraie (desertification des nids).

 

Une gestion du stock des black bass et de leur nourriture (fretin) sera organisée, tout comme des contrôles fréquents par nos deux gardes particuliers et les gardes féderaux.

 

Dès que nous pourrons, nous poserons des pancartes avec la maille du black bass schématisée dessus tout autour du lac.

 

Vous l'avez compris, il s'agit bien ici d'un projet sur la durée, avec la gestion la plus saine possible.

 

Rappelons que le black bass possède une maille de 30 cm et à ce jour les empoissonnements réalisés ne contiennent aucun poisson de cette taille, Si vous en prenez un, vous devez obligatoirement le remettre à l'eau et ceci, dans les meilleures conditions.

 

 

Jouons le jeu et respectons ces poissons, c'est à ce prix là que nous pourrons demander plus de subventions aux différents partenaires (marques de matériel de pêche, féderation..) afin de pérenniser ce projet dans le temps pour permettre un jour à nos enfants de s'amuser en combattant ces valeureux poissons de sport.

 

 

Plus d'informations, messages de soutien ou remerciements à nos partenaires : florent.maufras@hotmail.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Cool! Mais pas de parcours no-kill sur le lac si je comprends bien. Espèrons que les gens soient raisonnables.
Répondre